ART BASEL :
rendez-vous incontournable de l’art contemporain
par Justine Hermant
Les villes de Bâle, Miami et Hong Kong ont pour point commun d'accueillir chaque année le salon d'art moderne et contemporain Art Basel. Initialement crée à Bâle en 1970 par une groupe de galeristes suisses, Ersnt Beyeler, Trudi Bruckner et Balz Hilt, Art Basel est aujourd'hui devenu l'un des salons les plus importants et les plus influents du monde. Fort de ses 300 participants originaires de plus de 30 pays différents, Art Basel propose chaque année une programmation riche et pluridisciplinaire oscillant entre la présentation de travaux originaux et d’œuvres historiquement reconnues.
Art Basel est aujourd'hui présent dans deux autres villes, Miami et Hong Kong. Ce salon d'art a pour particularité de prendre en compte aussi bien les galeristes et artistes orientaux, qu'occidentaux et d'attirer toujours plus de visiteurs et de collectionneurs.
Le but d'Art Basel est de faire se rencontrer galeristes, artistes et collectionneurs ou professionnels du monde de l'art. Avec une programmation toujours plus innovante en matière de jeunes talents, Art Basel révèle des artistes émergents sur la scène internationale. A chaque saison, deux artistes peu connus de la scène artistique sont primés par le « Baloise Art Prize. » Les œuvres sélectionnées par le jury sont achetées et intègrent les collections des prestigieuses institutions d'art contemporains.
Le salon d'art Art Basel est un véritable tremplin pour les jeunes talents. Parmi les premiers à y avoir été exposés se trouvent Tony Cragg, Peter Fischli ou encore Helmut Federle qui sont aujourd'hui des artistes renommés.
Pour sa 46ème édition, Art Basel a regroupé pas moins de 284 galeries dans la ville de Bâle du 18 au 21 juin 2015. Environ 4 000 artistes ont été exposés sous huit sections différentes et environ 37 000 visiteurs étaient attendus. Ce salon gigantesque s’est implanté dans la petite ville suisse et l’a transformée, le temps de quatre jours, en véritable lieu de création. Un parcours en plein air ouvert à tous était proposé dans le quartier de Münsterplatz, près de la cathédrale de Bâle. L'occasion de lier art contemporain et patrimoine. Les sections proposées présentaient à la fois des galeristes et leurs artistes déjà établit sur la scène artistique nationale et internationale et d'autres moins connus. Une section de « conservation » présente des œuvres d'art moderne et contemporain appartenant à un mouvement artistique historique. Pour l'édition 2015, des œuvres de Niki de Saint Phalle, d'Arman, d'Yves Klein et d'autres artistes du Nouveau Réalisme ont été présentés par la galerie parisienne Georges-Philippe & Nathalie Vallois. Parmi les 30 galeries exposées dans cette section historique à caractère conservatrice, six d'entre elles étaient totalement inédites au salon. Une façon pour le salon de rester au plus près de l'actualité en matière de création contemporaine.
Art Basel désire aussi mettre en avant certains jeunes talents et galeries émergentes susceptibles d'intéresser les collectionneurs, une section spécifique leur a donc été consacrée.
En parallèle, le salon propose une programmation quelque peu en marge de la foire d'art traditionnel avec des œuvres innovantes transcendant l'art classique. 74 projets internationaux ont ainsi été présentés en juin 2015 avec des artistes comme Ai Weiwei, Dan Flavin, Zhang Enli ou Bruce Nauman. Art Basel accueille également une section destinée à l'art vidéo et au cinéma ainsi qu'aux éditeurs et aux magazines d'art. Tout les supports artistiques sont ainsi représentés et offre un large panorama de la création artistique.
A Bâle, Miami et Hong Kong, Art Basel met en parallèle plusieurs thèmes d’expositions et d’événements culturels. Après quatre jours dans sa ville d'origine, Art Basel présentera une nouvelle programmation à Miami du 3 au 6 décembre 2015 puis à Hong Kong l'année prochaine les 24, 25 et 26 mars. Pas moins de 200 000 visiteurs sont attendus sur l’ensemble de ces salons autour des 500 galeries les plus influentes au monde.