Regard sur la foire d’art contemporain innovante et moderne de Bruxelles
par Diane Zeeger
par Diane Zeeger
Les foires internationales d’art contemporain sont aujourd’hui un moyen privilégié pour promouvoir les artistes, notamment car cela leur permet d’émerger sur la scène internationale. Elles font le lien entre le commerce et la créativité, entre mécènes et artistes, bref un lieu idéal pour présenter des œuvres et permettre aux particuliers et institutions d’enrichir leurs collections. Dès lors, l’annonce de la 33e édition de l’expo Art Brussels, durant 3 jours du 25 au 27 avril 2015 (de 11 h à 19 h), est une nouvelle qui mérite de retenir notre attention.
Art Brussels est l’une des plus grandes foire d’Art contemporain d’Europe et réunit chaque année environs 30 000 professionnels, collectionneurs et amateurs d’art. Environ 190 galeries du monde entier, sélectionnées par le comité international d’Art Brussels[1], seront représentées et plus de 2 000 artistes internationaux seront exposés.
La foire d’Art Brussels a choisi d’allier la présentation aussi bien d’artistes internationaux célèbres que des œuvres de jeunes talents prometteurs. La directrice d’Art Brussels, Mme Anne Vierstraete, décrit d’ailleurs Art Brussels comme « une véritable foire de découverte » du fait de la diversité des artistes présents sur le site. En effet, plusieurs catégories d’exposants sont visibles sur le site d’Art Brussels et la foire nous présente ses quatre différentes sections « Prime », « Young », « Solo » et « Discovery »[2]. La section « Prime » est dédiée aux galeries représentant principalement des artistes internationalement établis. La section « Young » concerne les galeries qui représentent des artistes émergents. « Solo » permet au visiteur d’apprendre à connaitre plus en profondeur le travail d’un artiste. En effet, la section « Solo » consiste à la mise en valeur de projet individuel dédié au travail d’un seul artiste présenté soit dans un stand spécifique ou en tant qu’extension de 25 m2 accolé à un stand principal. Les présentations « Solo » sont sélectionnées par la directrice artistique et l’un d’entre eux est sélectionné par un groupe de professionnels et est récompensé par le « Solo Prize » lors de la foire. L’année dernière, c’est l'artiste Catharine Ahearn, représentée par la galerie belge Office Baroque qui a été couronné meilleur « Solo ». Pour finir, la section « Discovery », nouveauté de 2015, est consacrée à 14 galeries promouvant activement des artistes prometteurs ne jouissant pas encore d’une notoriété internationale. Le choix des élus de cette section est effectué par le biais d’un comité de conservateurs et professionnels de l’art internationaux[3].
Par ailleurs, Art Brussels porte une attention particulière à la présentation des œuvres et cherche à innover afin de rendre l’expérience de la foire originale et diversifiée. Il y a une recherche d’harmonie dans la présentation des contenus ; l’organisation de l’espace est pensée afin d’éviter l’engorgement, dans un esprit de clarté et de visibilité des œuvres exposées. À ce propos, Katerina Gregos, directrice artistique d’Art Brussels, déclarait dès son entrée en fonction qu’elle avait encouragé les galeries « à faire preuve d’inventivité quant à l’architecture de leur stand et à imaginer des accrochages plus aventureux et plus audacieux afin de contrecarrer la logique de présentation habituelle et standardisée qui prédomine dans les foires d’art. » La recherche de cohérence est particulièrement bienvenue dans la mesure où Art Brussel ne se limite pas à l’exposition d’un seul type d’œuvre et représente plusieurs disciplines artistiques (peinture, sculpture, photo, vidéo, etc.)
En ce qui concerne la vidéo, il faut faire honneur à l’espace de projection « The CINEMA », spécialement conçu par B-ILD pour l’événement, qui présentera un programme de brèves vidéos et de films, dans un espace adapté contenant deux écrans. Art Brussel a par ailleurs formé un partenariat avec le centre Beursschouwburg dans le cadre de « PREMIERES DE FILMS D’ARTISTES » afin de présenter, toute l’année, des longs-métrages et des documentaires.
Toujours dans l’optique de faire d’Art Brussel une foire aux activités variées, « THE STAGE », inaugurée en 2013, présente un programme discursif (conférences, débats, rencontres avec des artistes), ainsi qu’un programme de performances et de live art.
THE STAGE est un centre créatif de la foire, lieu où les artistes, les collectionneurs, les galeristes, les curateurs d’expositions, les universitaires et les critiques se réunissent pour discuter et échanger des idées, des projets et des visions. Cette année, « THE STAGE » se situera en plein air, sur la Terrasse Zinneke, entre des Halls 1 et 3 de la foire. De plus, elle inaugurera un nouvel évènement : « Artists Music ». Ainsi, pour la première fois, des artistes contemporains et leurs groupes de musique se produiront lors de concerts live. Cette nouvelle diversification artistique est organisée en collaboration avec le centre Beursschouwburg.
Si vous hésitez encore à faire le voyage, sachez que Bruxelles se démène pour les amateurs d’art durant la foire. En effet, La ville est particulièrement dynamique à cette période afin de faire connaître sa richesse culturelle et un grand nombre de musées, institutions et collections privées présentent également un programme intéressant.
[1] Composition du comité international : Augusto Arbizo | Eleven Rivington (New-York), Albert Baronian | Galerie Albert Baronian (Bruxelles), Michael Callies | dépendance (Bruxelles), Claudia Cargnel | Bugada & Cargnel (Paris), Rodolphe Janssen | Galerie Rodolphe Janssen (Bruxelles), Katerina Gregos | Curatrice, Artistic Director Art Brussels, Thomas Krinzinger | Galerie Krinzinger (Vienne), Wim Peeters | Office Baroque (Bruxelles), Andrew Renton | Marlborough Contemporary (Londres)
[2] Le site d’Art Brussels permet d’avoir accès facilement à la liste des exposants de la prochaine édition d’avril 2015
[3] Composition du comité « discovery » : Daria de Beauvais | Commissaire d'exposition, Palais de Tokyo (Paris),
Chris Fitzpatrick | Directeur, Objectif Exhibitions (Antwerp), Katerina Gregos | Commissaire d'exposition, Artistic Director Art Brussels, Nathalie Hartjes | Directrice Artistique de Nieuwe Vide, Haarlem et coordinatrice de the Gallerist Programme à De Appel Arts Centre (Amsterdam), Johan Holten | Directeur du Staatliche Kunsthalle (Baden-Baden)