CHEN Yidan : fabulations d’une étonnante artiste
Rédaction: Ziqi PENG
« Refuge de l’âme » est une exposition des photographies et de collages réalisés par l’artiste chinoise CHEN Yidan. Composé d’œuvres en demi-teintes entre rêve et réalité, images à la fois tangibles et insaisissables, le travail de CHEN Yidan transporte le visiteur dans le monde de l’étrange et de l’irréel. CHEN Yidan est née au début des années 80 à Xi’an, dans le nord-ouest de la Chine. L’expression artistique est pour elle un moyen de libérer son imagination, elle la souhaite pluri disciplinaire et s’appuie donc sur la photographie conceptuelle, les collages, la peinture et l’artisanat d’art pour créer. Si le medium photographique est parmi ses préférés, elle ne cherche jamais à représenter la réalité. Au travers de retouches photographiques, elle réussit à recréer un monde qui lui est très personnel, coloré et irréel.
L’art de CHEN Yidan est aussi une histoire de métissage entre l’art oriental et l’art occidental, une recherche de temporalité et un regard définitivement féminin sur le monde qui nous entoure. Voyageuse infatigable, elle a quitté sa chine natale à 18 ans pour venir en France et parcourir l’Europe de l’Est et l’Afrique du Nord, alternant petits boulots, études et expériences artistiques. Son approche est plutôt conceptuelle. Les questionnements émergeant de ses œuvres portent sur l’identité, la sexualité, le temps et l’espace. Pour CHEN Yidan, la série de photographies intitulée « Lakeside » est une réflexion sur la solitude et la confusion, la disparition et la transformation, la fin de sa jeunesse. Ses collages suivent le même fil conducteur mais affichent un surréalisme plus débridé. Une grande partie de son travail reflète sa recherche d’identité au travers de modèles sans distinctions et son désir d’émancipation, face à une famille d’artistes très célèbres en Chine mais trop attachés à leurs traditions. En prenant ses distances avec le carcan de la peinture traditionnelle chinoise, Yidan s’éloigne quelque peu de son héritage familial (qui reste néanmoins une grande source d’inspiration) et crée des œuvres très personnelles, souvent inspirées de son monde intérieur. |
« Refuge de l’âme » photographies et collages de CHEN Yidan.
Du 17 mai au 27 juin 2015, Galerie Marie Demange
Place du Châtelain, 23 – Bruxelles
Du 17 mai au 27 juin 2015, Galerie Marie Demange
Place du Châtelain, 23 – Bruxelles
À propos de la Galerie Marie Demange :
De l’art au regard
Créée en 2004, la galerie Marie Demange offre un nouvel espace d’expression pour l’art actuel, à Bruxelles.
Marie Demange œuvre à une désacralisation raisonnée de l’art. Elle permet une approche plus personnelle et désinhibée de cet univers en privilégiant le contact spontané et immédiat avec les œuvres. Profanes ou initiés, amateurs ou collectionneurs, les visiteurs y découvrent un art contemporain accessible, où la sensibilité est privilégiée.
Du regard au conseil
La galerie Marie Demange est aussi agence de communication par l’art. Elle instaure une synergie entre l’art et l’entreprise en favorisant le rapprochement entre le monde de l’art et le monde de l’entreprise.
- Location ou vente d’œuvres d’art pour valoriser l’espace professionnel et sensibiliser les publics à l’art
- Création d’événements liés à l’art pour les temps forts de l’entreprise
- Management par l’art
A propos de l’exposition « Refuge de l’âme »
Cette exposition a été présentée à Paris par la galerie Double S, 15 rue Génégaud à Paris 6ème. La galerie Double S basée également à Pékin encourage et développe les échanges artistiques entre Orient et Occident et soutient des artistes émergents asiatiques qu’elle souhaite faire connaître en Europe
La galerie Marie Demange et la Galerie Double S ont initié un partenariat permettant des échanges d’expositions fructueux pour les artistes des deux galeries.