Entretien avec TENG Yuning,
de la Fondation Internationale des Beaux Arts Wu Zuoren
Promouvoir le développement de l'art moderne chinois à travers l'encouragement et le financement.
TENG Yuning : Vice secrétaire général de la Fondation Internationale des Beaux Arts Wu Zuoren, Vice
directeur du Centre de Recherche Vision et Image de l'Université de Pékin, directeur des archives d'art moderne de la Chine/ « Annuaire d'art contemporain chinois ».
Q: Cela fait vingt ans que la Fondation Internationale des Beaux Arts Wu Zuoren a été fondé en 1989. Quelle est la somme totale des dons qui ont été versés depuis toutes ces années ? Et dans quels domaines ces dons ont ils contribué ?
TENG : Le capital d'origine de cette Fondation était de 13 636 EUR qui avait été donné par Monsieur WU Zuoren en 1989. Durant vingt cinq ans, la Fondation a reçut un total de 2 615 395 EUR de dons, les dépenses publiques comptabilisaient environ 2 045 408 EUR, pour supporter efficacement la mise en œuvres des projets fondés par la Fondation. L'augmentation des actifs de la Fondation a considérablement amélioré la capacité des dépenses de bien être du public. Depuis 2010, les dépenses annuelles du bien être public s'élèvent à plus de 272 598 EUR, en tenant compte des 20% des actifs totaux de l'année passée. En 2013, ce nombre a augmenté de 323 026 EUR, en tenant compte des 18,95% des actifs totaux de 2012.
La mission de la Fondation Internationale des Beaux Arts Wu Zuoren est de promouvoir le développement de l'art moderne chinois en supportant la création artistique et la recherche des artistes chinois. Depuis 25 ans, nos dons vont principalement aux sept domaines suivants : la création artistique, la critique d'art, l'histoire de l'art, l'échange artistique international, l'éducation, le management et les œuvres de charité publiques. Autour de ces domaines, la Fondation mène à bien différents travaux tout au long de l'année, incluant le Prix d'art Wu Zuoren, le Prix d'art Xiao Shufang, les recherches d'archive en histoire de l'art moderne et douze autres fonds spéciaux qui servent aux artistes, aux étudiants, et ceux qui concerne le développement de l'art chinois. Ces différents fonds spéciaux ne font pas qu'élargir la limite de nos champs de travail mais ils attirent aussi des ressources sociales plus larges impliquées dans ces domaines.
Q: Quels sont les principaux progrès et réussites de ces douze fonds spéciaux ?
TENG : Il y a deux façons de gérer ces fonds spéciaux :
Pour ceux mis en place selon la volonté des fondateurs, la Fondation Internationale des Beaux-Arts Wu Zuoren est commissionnée pour prendre en charge les fonds spéciaux, comme la Fondation d'Art Xiao Shufang, la Fondation pour la recherche Wu Zuoren et d'autres. Récemment, les projets influents sont menés à bien par notre Fondation incluant la série commémorative de cent ans de Wu Zuoren (Pékin), l'exposition de Wu Zuoren en Belgique, le Forum International de la Fondation des Arts en 2010, la série commémorative de cent ans de Xiao Shufang, l'exposition de Hou Yimin, ect...
L'autre type de fonds spéciaux vise certaines organisations et individus avec un art spécifique. En accord avec la devise de la Fondation des Arts Wu Zuoren, ils ont mis leur propre fond avec des moyens spécifiques. Ce type de fond est .plus libre sur la sélection des programmes et la gestion du fond. La décision à été prise par le comité de la Fondation, comme la Fondation de la Critique d'Art Chinoise, la Fondation du développement des jeunes curateurs.
Aujourd'hui la Fondation des Beaux-Arts Wu Zuoren compte douze fonds principaux :
1. La Fondation d'Art Xiao Shufang : le but est de supporter l'art des artistes chinoises et des étudiantes des écoles d'arts.
2. Les fonds de reconstruction après le le séisme : Après le séisme de Wenchuan le 12 mai, la fondation a fournit de l'argent pour le processus de reconstruction.
3. L'étude des Arts Traditionnels Chinois – Fondation Han Hua : supporte les études de Han Hua, assiste le programme international « Dessin examiné et étude de données de la Dynastie Han » en appliquant les fonds nationaux pour <la Composition de bases de données de la dynastie Han>, le programme a été approuvé par la fondation nationale en 2013 pour le 4ème fois en 2014.
4. La Fondation pour la recherche Wu Zuoren, supporte les experts et les étudiants à étudier l'art et les pensées de Wu Zuoren.
5. La Fondation de l'Histoire de l'Art : 1, Finance le 34ème comité international d'histoire de l'art en Chine en 2006, planifie divers activités reliées aux conférences. 2, Supporte l'établissement du département des éditeurs en Chine continentale, édite la publication « Art History » de l'Institution International d'Histoire de l'Art. 3, Continue à financer les programmes d'histoire de l'art avec des catégories variées.
6. La Fondation de la critique d'art chinoise : supporte le développement des arts chinois, finance les activités académiques de la critique d'art, incluant les sites web, les conférences annuelles, les journaux et magazines collectés.
7. Fondation du développement des jeunes curateurs, promouvoir la gestion des arts, l'édition, la publication et l'exposition et les futurs praticiens.
8. Fondation de l'étude des bases de données d'art moderne chinoises : la direction principale inclut l'étude des arts modernes, l'édition et la publication, l'exposition et les jeunes artistes.
9. Aide juridique pour les savoirs traditionnels et l'art (LATKA), la devise LATKA est de conserver la culture et de protéger la diversité, d'assurer la technologie et une assistance légale.
10. Fondation Gua Xuan : Gua Xuan est basé sur notre fondation et coopère avec l'artiste Chen Wenlin. Sa devise est de développer la moralité sociale. En 2012, la fondation Gua Xuan étend son champ pour supporter la philosophie, la loi et l'art.
11. Fondation Yan Han, soutient les recherches sur l'art de Yan Han et la propagande, recommande, publie, soutient des expositions et collecte des données.
12. Fondation d'art internationale Xiao Qin : la plupart développe les relations internationales et supporte l'échange international. La fondation soutient les discussions de l'art et de la culture, dans le milieu social et la vie quotidienne pour l'éducation spirituelle.
De plus, le fonctionnement de la fondation dans des zones spécifiques est listé, nous soutenons le développement des programmes pionniers. Utilisant les avantages pour avoir un impacte plus profond sur le marché de l'art chinois. Passant d'une fondation opérationnelle à une fondation de proposition politique.
Par exemple : Le comité international d'histoire de l'art.
Le comité international d'histoire de l'art est une activité culturelle importante dans le monde. Depuis le premier séminaire en 1873, le comité d'histoire de l'art s'était tenu dans les pays occidentaux. L'invitation du comité en Chine profite non seulement au développement de l'académie chinoise et à la résurgence de la culture, mais aussi à la diversité culturelle dans le monde entier.
Dans le but de mettre en place avec succès le comité d'histoire de l'art, la fondation a mis en place un fond d'histoire de l'art avant l'assistante financière du pays. En juillet 2012, le comité international d'histoire de l'art a annoncé que le 34ème comité international d'histoire de l'art aura lieu à Pékin. C'est le résultat de cinq année d'effort. L'équipe de mise en pratique dirigé par Shao Dazhen, Fan Di'an, Zhu Qingsheng est pleinement supportée par les « Fonds d'histoire de l'art mondiale » fourni par la fondation internationale Wu Zuoren.
Le comité international d'histoire de l'art montre que la fondation est habilitée à préparer efficacement et avec perspicacité et devient un pionné en tant que décideur politique.
Q : Selon vous, quelle est la différence entre les fondations d'art dans les pays étrangers et celles en Chine ? Plus spécialement, dans quels aspects ? Par exemple, au niveau de l'ouverture d'esprit, de l'organisation ou de leur efficacité ?
TENG : De nos jours, la raison de ce gap entre les fondations chinoises et celles des autres pays est le professionnalisme. Les fondations chinoises, pas seulement celles de l'art, on un écart relativement important avec les fondations internationales. En 2011, notre fondation a pris part au programme intitulé « Les dirigeants de fondations chinoises rendent visite aux fondations à but non lucratif américaines », et a étudié les cas de presque vingt fondations et institutions à but non lucratif. Durant toute la visite, nous avons trouvé que les fondations américaines avaient une équipe professionnelle pour monter un département spécifique, depuis la position initiale, le fond s'est élevé au planning du programme et à la supervision après cela, le management financier, l'image de la fondation et les relations publiques. D'un autre côté, les fondations chinoises ont besoin d'une équipe qui peut être responsable pour tout et pour chaque aspect. D'une manière ou d'une autre, ce genre de gestion n'est pas assez considérable, incluant les détails.
A propos des fondations d'art, nous sommes toujours sur la plate forme globale et nous étudions différents cas. En 2010, au moment où le Fondation Internationale Wu Zuoren avait fêté ses vingt ans, nous avons tenu le Forum global des fondations d'art. C'est la première fois en Chine que les fondations invitent les représentants des fondations les plus populaires des États – Unis, d'Angleterre, de France, de Belgique, d'Allemagne, de Corée, d'Hong Kong, de Taiwan et de la Chine continentale. Le forum avait pour thème « échange et coopération à l'ère de la globalisation ». Le forum a discuté des situations actuelles dans les pays représentés, les défis auxquels ils font face et leurs solutions et les problèmes liés au développement de l'éducation de l'art et du marché de carrière mais aussi de comment supporter la communication des fondations d'art dans différents lieux.
Q: Quel est, selon vous, le principal défi d'aujourd'hui ?
TENG : Je pense qu'aujourd'hui, il n'y a pas assez de fonds pour les fondations dans notre pays. Cela résulte des taxes en Chine. Le pourcentage de taxes libres amassé par les entreprises et les personnes est trop faible. En cela, il ne peut pas attirer suffisamment de fonds.
De plus, il y a encore un long chemin à parcourir pour les entrepreneurs chinois et le public pour comprendre l'art et la culture. Quand ils parlent de charité, la première choses qui leurs vient à l'esprit c'est la famine. Ils donneront leur priorité pour soutenir ceux qui ont des problèmes de besoins primaires comme la faim, à la place de donner pour l'art. En réalité le gouvernement chinois place désormais davantage l'accent sur la jouissance spirituelle. La Chine devrait suivre le rythme de la société et prêter plus attention à l'art et faire plus de progrès.
Q: L'établissement de la Fondation Nationale de la Création donne de l'espoir au marché de l'art chinois. Quand vous faites face à la différence entre les marchés de carrière, quel rôle pensez – vous que la Fondation Nationale de la Création Chinoise devrait jouer dans le développement de la culture chinoise dans la société moderne ?
TENG : Notre attente de la Fondation Nationale de la Création est qu'elle devrait équilibrer ces programmes culturels avec le manque de soutient du gouvernement et du marché. Dans la société internationale, le seul moyen pour un pays de progresser devrait être de passer par la culture. Le procédé initial équivaut à dépenser plus d'argent. Cependant, maintenant les dons du gouvernement ou de ceux générés par le marché général ne peuvent plus satisfaire le besoin pour les arts et l'industrie culturelle avec des valeurs académiques et des activités spirituelles. La naissance de la Fondation Nationale de la Création est indubitablement un signal sonore montrant que le gouvernement fait plus attention aux arts. Nous espérons tous que la Fondation Nationale de la Création pourra guider le public et le pays pour avancer.
Q: Quels programmes peuvent être fondés et quel est le processus à appliquer pour le fond ?
TENG : La Fondation Internationale des Beaux-Arts Wi Zuoren met l'accent et prête plus attention à ces programmes pionniers qui sont capables de guider le marché entier. Le processus de sélection a une équipe d'experts pour juger. Si l'un veut s'inscrire pour le fond, il peut envoyer une candidature par email à la fondation (wifa@wuzuoren.org). Les secrétaires examineront et répondront en un mois.