L'AUTRE BLEU DE CHINE, ZHANG WANG ET SES DEMOISELLES D'ENCRE
Exposition Exceptionnelle à la Gaîté Lyrique de Paris
Organisée par la Galerie Double S en collaboration avec le Ministère Chinois de la Culture, la Gaîté Lyrique, Xuntai Culture et Art Vision Monde
L'exposition organisée par la Galerie Double S « ZHANG WANG : L’AUTRE BLEU DE CHINE et ses Demoiselles d'Encre » au Foyer Historique de la Gaîté lyrique lundi 5 octobre a été un beau succès. Le public a pu admirer les œuvres puissamment poétiques de l'artiste ZHANG. Les différents partenariats de la Galerie Double S avec China Cultural Media Group Ltd et l'association Art Vision Monde a permis d'attirer de nombreux amateurs éclairés. Le soutien du Ministère de la Culture de Chine a également fait de cet événement un beau moment de partage culturel franco-chinois et Ziqi PENG, directrice de la galerie, a été pour l'occasion une digne ambassadrice de l'art chinois en France ! Elle représentait Double S Culture, qui comptait parmi les organisateurs et collaborateurs, aux côtés de l’officiel du Ministère de la Culture de la Chine, M. Zhang Tianyu, des mécènes de Shuntai Culture, de Franck Vogel, représentant de l’association Art Vision Monde et de Balkis de Souza, chargée de l’organisation de l’événement pour la Gaîté lyrique, et bien sûr, de l’artiste ZHANG.
Le maître de la peinture a pu s’exprimer afin d’expliquer ses œuvres et de les introduire au public présent. Le public français en particulier a pu s’étonner dans un premier temps du style proprement figuratif du peintre. Cependant ses explications lui ont fait comprendre le lien très fort que ZHANG a voulu maintenir avec les grands maîtres occidentaux comme Manet ou Renoir, tout en préservant la tradition de la peinture de qualité à l’encre de Chine.
Ses lavis sont inédits car l’artiste puise son inspiration sur le continent européen, Paris en particulier l’inspire. Pour autant, il garde la maîtrise de la technique du lavis, et en la transposant dans un univers occidental, « très parisien » et peuplé de beautés à la Matisse, il la renouvelle.
L'art chinois contemporain trop peu connu en France a trouvé à cette occasion un public attentif et émerveillé. Certains de ses élèves sont d'ailleurs venus pour l’événement ; certains, désormais maîtres de conférence faisaient partie des artistes exposés eux-mêmes le lendemain à l’Espace de Nesle... C’est avec ce type d’exposition, unique à Paris, que l’on voit à quel point il est important que les pays européens découvrent à leur tour la richesse de l'art d'Extrême-Orient, et pas seulement à travers les estampes japonaises ou certaines images stéréotypées !
Bénédicte, pour Art Vision Monde